mercredi 30 juin 2010

Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé


Une profanation de cimetière, un jeune homme est retrouvé mort:
"À quinze mètres de hauteur, le tueur a enfoncé le corps dans une des failles de la paroi. Il lui a imprimé une posture bizarre; la posture du "foetus". Dévoilé seulement jusqu'aux épaules, l'homme était nu, posé de profil sur la table scintillante. Sa posture était recroquevillée, comme s'il avait craint que la foudre le frappe au visage. Épaules rentrées, nuque baissée, le corps conservait ses deux poings serrés sous le menton, entre ses genoux repliés. La peau blanchâtre, les muscles saillants, l'épiderme creusé de plaies donnaient une présence, une réalité quasi insoutenable au cadavre. Le cou portait de longues lacérations, comme si on avait cherché à cisailler avec un opinel sa gorge. Les veines diffuses se déployaient sous les tempes tels des fleuves gonflés. L'homme était âgé de vingt-cinq ans. Il exerçait l'activité de chef-bibliothécaire depuis trois années, à l'université de Guernon."
Deux enquêtes qui se relient et qui vont réunir Pierre Niémans et Karim Abdouf. Archives disparues, pages déchirées, meurtres, échanges de bébé. Ils découvriront qu'à Guernon pour régénérer une communauté épuisée, pour insuffler dans les rangs des intellectuels du sang neuf, puissant, vigoureux, la technique des Caillois et des Sertys était simple: ils remplaçaient certains bébés, issus de familles universitaires, par des enfants des montagnes, sélectionnés d'après le profil physique de leurs parents. De cette façon, des corps sains et vaillants intégraient d'un coup la société intellectuelle de Guernon.
Et, ils devront découvrir qui est le meurtrier, un tueur en série? une vengeance? une coincidence ...
Un très bon livre, un thriller, une grande enquête, vraiment très bon, et paraît que le film aussi est bon.
Je vous le suggère et je donne un 7.5. Grangé est un grand écrivain.
Fleurdelivres

4 commentaires:

Noisette Sociale a dit…

Oh, ça donne le goût de le lire! Il attend patiemment sur ma pile de livres qui doivent être lus bientôt.

J'en avais lu un autre de lui (dont le titre m'échappe, évidemment) et j'avais eu un véritable coup de coeur même si le thriller n'est pas mon genre favori.

:)

Fleurdelivres a dit…

j'ai lu Miserere aussi qui était très bon.

richard tremblay a dit…

Il est excellent Grangé, mais ses fins sont toujours décevantes, je trouve. Autrement, yess !

Fleurdelivres a dit…

C'est vrai que ces finales sont assez spéciales mais j'aime mieux une finale comme les siennes que de lire: ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .... lol