mercredi 7 juillet 2010

Le Piège à Fou de Monique de Gramont

Samuel Leduc, psychiatre en vue de l'Institut Pinel, reçoit le mandat d'évaluer Carroll Leblond, un patient qui décourage tous les médecins spécialistes. Ce jeune homme volubile, au langage truffé de mots cinglants, bonbons acidulés qu'il lance comme des pierres, est-il vraiment fou? Tentant de mieux saisir la souffrance tapie dans l'ombre de ses gestes et de son discours, le docteur Leduc rencontre la soeur jumelle de Carroll, Carina. Sans le savoir, il se prend alors les pieds, la tête et le coeur dans un piège qui se referme rapidement sur lui. Manipulé par les jumeaux qui se croisent, s'affrontent, se fuient et reviennent tour à tour au front, hantés par le désir féroce de surprendre l'autre en flagrant délit de haine ou de désir, devient le jouet d'une quête délirante et meurtrière. À en devenir fou.

Ce qui m'intéressait dans ce livre c'est les jumeaux; le langage des jumeaux, les jumeaux sont des êtres spéciaux et j'en ai eu pour mon argent. Le psy qui analyse, mais qui un moment donné, est tout mêlé, qui ment Carroll ou Carina. Parce qu'il a voulu rencontrer les deux pour mieux les comprendre. Des jumeaux maudits? Ne jamais se fier aux apparences.
Je vous le suggère, c'est léger, et ce livre se lit vite, je donne un 5/10, et on connaît une nouvelle écrivaine québecoise.

Fleurdelivres

Aucun commentaire: