dimanche 8 août 2010

La loi des dupes de Christopher Reich

Suspense haletant, rythme tachycarde, spirale infernale. Un roman d'espionnage digne des plus grands maîtres du genre, de Ken Follett à John Le Carré.
Chirurgien américain pour Médecins Sans Frontières, Jonathan Ransom vient de quitter le terrain et de s'installer à Genève avec son épouse, Emma. Lors d'une expédition en haute montagne, ces deux alpinistes chevronnés sont pris dans un tempête de neige. Emma fait une chute fatale ... Vingt-quatre heures plus tard, en état de choc, Jonathan récupère deux mystérieux sacs destinés à sa femme. Leur contenu: la clé d'une Mercedes, cent mille francs suisses et une carte d'identité au nom d'Eva Kruger ...
Trompé par celle qu'il croyait connaître, recherché par toutes les polices étrangères, traqué par un impitoyable tueur à gages, Jonathan se retrouve malgré lui au coeur d'un dangereux complot international, pris au piège d'un monde d'espions, d'agents doubles, de trafiquants d'armes et de réseaux terroristes ...
Pour sortir de cet engrenage mortel et sauver sa peau, Jonathan n'a qu'une issue; défier la loi du mensonge et du crime ...

Ne jamais se fier à l'endos d'un livre pour l'histoire; parce que celle-ci n'est ni haletante, ni rythme tachycarde ... elle serait plutôt longue et un peu ennuyante. Mais je voudrais quand même lire un autre livre de cet auteur.
Jonathan et Emma, deux médecins de Médecins sans frontière, en faisant de l'alpinisme Emma tombe dans un trou et se tue. Et l'histoire commence, Jonathan trouve des clés, une manette, de l'argent, une clé USB, une mercedes etc. Et il mettra en chasse pour savoir qui était vraiment sa femme; Eva Kruger l'espionne à cause des faux papiers qu'il trouve dans la manette ou Emma Ramson sa femme.

"Jonathan commençait à comprendre ce qui était en jeu. Il ne saisissait pas tout, mais au moins entrevoyait-il de grandes lignes; il s'agissait de livraisons de produits en échange d'informations. Ils appelaient ça "l'Or". Selon lui il n'y avait qu'une sorte de produits que les Iraniens pouvaient désirer; des équipements que le monde occidental leur interdisait de posséder."

Et c'était facile pour deux médecins qui se promenaient d'un pays à l'autre ... Jonathan va découvrir et retrouvera peut-être Eva Kruger ou Eva ramson.

Je vous le suggère, 5/10

Fleurdelivres

Aucun commentaire: