vendredi 18 mai 2012

Dernière Nuit à Twisted River de John Irving

1954, au nord du New Hampshire, à Twisted River, pays sauvage des bûcherons et des flotteurs de bois, les draveurs, Dominic Baciagalupo, 30 ans,  veuf et père de Danny, 11 ans, travaille comme cuisinier avec, pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste au grand coeur, l'ami de toute une vie. 
Suite à la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny qui l'a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l'"officiel" de la dame ...
Le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page.  Bombe glacée pour tout le monde au déssert!

Enfin, terminé, oui j'ai fini ce livre.  Long et ardu à lire, 500 pages de trop quand on peut raconter, plus court, une histoire, assez insipide finalement.
Je me fais penser à René Homeroy, le vendredi, quand il raconte son bouquin de la semaine et qu'il a pas aimé ...

L'histoire;

Danny 10 ans, surprends son père au lit avec sa maîtresse et qu'il croit être un ours .... Il prends une grande poèle et la tue .... Jane la maîtresse est l'officiel blonde du policier de la place; le policier alcoolo de la place; celui qui la bat et qui lui fait la vie dure; donc pour Dominic le père de Danny, il ramène le corps de sa maîtresse chez Carl le policier, en se disant qu'il va croire ... quand il aura désoulé ... que c,est lui qui l'a tué ....
Le corps est donc ramené ... mais Dominic prends son fils et prends la fuite ....

500 pages de fuite, de rencontres, et de tranche de vie, 1954 jusqu'à 2008, pour qu'ils les retrouvent.

Irving est un auteur avec une certaine facon d'écrire on aime ou pas, j'avais déjà lu d'autres de ces livres que j'avais aimé, mais celui-ci je n'ai vraiment pas apprécié, trop de longueurs.

Je vous le suggère quand même, et je donne un 5/10

Fleurdelivres

Aucun commentaire: