samedi 15 juin 2013

658 de John Verdon

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif ... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.  Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique - pour qui le décompte macabre ne fait que commencer ...

"Je connais vos secrets.
Je sais ce que vous avez fait.
Je peux lire dans vos pensées.
Vous me croyez pas?
Je vais vous le prouver."

Vous n'oublierez jamais ce nombre ...

C'est un premier roman pour John Verdon, j'ai beaucoup aimé!  J'ai calculé longtemps avec les indices pour savoir ce que le 658 voulait dire .... et ce que j'ai aimé de cet inspecteur Gurney, c'est qu'on ne sait pas tout tout de suite.  C'est lorsqu'il rencontre son équipe que l'ont connaît toutes ses théories, ses déductions. 

Un inspecteur de haute renommée dans son travail,  mélancolique, pas dépressif, mais qui traîne avec lui son passé, ses erreurs.  Sa femme Madeleine, désespérée de voir son homme, supposément à la retraite, partir encore faire des enquêtes.  Elle est très sympathique, et aide même David là où il n'y avait pas pensé ...

Si vous aimez les séries policières ... vous découvrirez un Gregory Spinks devenu Dermott le dément, assassin de cinq hommes, qui s'apprêtait à en liquider vingt de plus.  Gregory Spinks, dont le père avait tailladé le cou à sa mère.  Un Spinks qui avait reçu un coup mortel à la tête dans la maison où tout avait commencé ....

Je vous le suggère donc et je donne un 7/10
J'ai très hâte de lire son prochain livre que j'avais remisé, jusqu'à l'automne probablement.

Fleurdelivres


Aucun commentaire: