lundi 12 août 2013

Entre coeur et raison de Lynda La Plante

Le corps d'une jeune prostituée londonienne est retrouvé horriblement mutilé.  L'enquête, menée par l'inspecteur chef Langton, conduit à une bande d'immigrés clandestins.  Sur le point de coincer l'un d'eux, Langton est blessé à la machette.  Sorti d'affaire mais mal en point, il se jure d'avoir la peau de son agresseur.  Anna Travis, brillante enquêtrice qui entretient une liaison torride et complexe avec Langton, est lancée sur une autre affaire qui va bientôt rejoindre celle de son supérieur.  Leurs vies professionnelles et privées s'affrontent alors et le destin d'Anna s'en trouve dramatiquement mis en péril.
Lynda La Plante aborde des problèmes épineux comme la libération anticipée de criminels sexuels récidivistes.  Mais surtout, elle exploite à merveille le registre de la passion sans pour autant affaiblir la trame policière.  Son habileté à jouer avec les nerfs du lecteur est le fruit d'une expérience de scénariste de haut vol:  elle est l'auteur de la série télévisée Suspect n. 1, interprétées par Helen Mirren.

Dernier livre de cette trilogie, nos deux tourtereaux sont amoureux, mais pas pour longtemps, Langton est blessé lors d'une enquête et très blessé.  Anna a beau tout faire mais un homme malade et grugé par la vengeance de retrouver celui qui l'a cisaillé, n'est pas toujours drôle.
Cette fois l'enquête de cette histoire porte sur les immigrés clandestins, des hommes qui changent de noms comme ils changent de chemise; donc difficile de faire des liens.  Une femme est retrouvé morte, des enfants sont retrouvés sous la terre donné à manger à des cochons.  Toute une histoire, mais qui se dénouera à force de trouver les bonnes personnes qui avoueront.

J'ai adoré cette trilogie, Anna Travis cette enquêtrice, loyale, amoureuse, juste, et qui en finale, partira avec un lourd secret ... et c'est peut-être une petite porte ouverte de l'auteur pour qu'il y ait une suite...

Je vous suggère donc cette trilogie, et je donne un 9/10 à ces deux héros.

Fleurdelivres



Aucun commentaire: