jeudi 12 décembre 2013

Chambre 833 On ne meurt jamais vraiment de Stéphane Lévesque


Pour le croyant, la mort n'est qu'une étape vers une nouvelle vie; pour le non -croyant, elle marque un point final.  Pourtant, au fil des âges, des gens crédibles ont livré des témoignages étonnants sur le sujet.  Dans cette veine, peut-on découvrir en accompagnant un mourant dans une unité palliative des indices que la mort n'est qu'une forme de passage vers une autre vie? 
Au long du déroulement de ce récit, Sam, qui accompagne sa mère agonisante, et Alphé, son oncle, mort depuis 30 ans, apprendront qu'on ne meurt jamais vraiment.  Est-ce plausible?  Vous le saurez en entrant, vous aussi, dans la chambre 833.  Un roman aussi insolite que captivant.
 
 
 
 
 
 
J'avoue que ca m'a pris 2 jours avant de m'asseoir, et de commencer ce livre; le sujet la mort, mais pas la mort des romans policiers, des sérials killer, que j'ai l'habitude de lire, la mort d'une femme dans une chambre de soins palliatifs, l'histoire de Paule. 
Des vivants et des morts défilent dans cette chambre et jasent avec Paule. 
Marguerite la mère de Paule, elle lui a préparé une maison avec tout autour pleins de fleurs; et elle sait que Paule va venir habiter avec elle très bientôt, et on la voit arriver dans la chambre de Paule, elle s'assoit et l'attend pour l'amener avec elle.   (l'expression qui dit; Sa mère est venue la chercher ...). 
Sam le fils de Paule sera à ses côtés tout au long de son combat, mais il entendra tout ce qui se passe dans cette chambre, que ce soit des morts ou des vivants ...  lui qui est peureux comme tout.
Alphé, lui c'est le frère de Paule, il s'est suicidé, (et les suicidés dans ce livre je trouve qu'ils n'ont pas un très beau rôle; ils errent et doivent traverser des dimensions, et toutes sortes d'étapes) un mois après la mort de sa mère Marguerite.
Et Alphé sera son dernier visiteur "quand on dit; elle l'attendait pour mourir".  Et Paule après cette visite est morte.
 
Un livre sur la mort, la mort romancée?  Je n'ai pas tout compris, et peut-être que je ne voulais pas tout comprendre, les étapes de la vie, les gens que nous connaissons pendant notre vie, ce que nous faisons de notre vie  tout ca relié à la mort?  Plausible, même l'auteur pose la question, je crois que nous avons tous et toutes une vision de la mort, une vision personnelle.
 
Si vous avez le goût de lire sur la mort je vous le suggère;
Je donne un 7/10
 
Fleurdelivres

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Passionnant à quand la suite.......