vendredi 22 août 2014

Défendre Jacob de William Landay


Défendre Jacob de William LandayDepuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachuseets.  Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui:  Jacob, son fils de 14 ans, est accusé du meurtre d'un camarade de classe.  Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence.  Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgie du passé sèment le doute.  Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie: choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît mal.  Dans ce roman au suspense à couper le souffle, William Landay dresse le portrait d'une famille en crise confrontée aux démons de la culpabilité, de la trahison et de l'abîme qui peut s'ouvrir sous nos pied en un instant.

Un adolescent de 14 ans est trouvé mort sur le chemin près de l'école.  Et mort on ne sais comment, pour le lecteur, pour une fois on ne sait qui a tué cet ado, pas de meurtrier, rien.  Quelques témoins, les policiers, les inspecteurs et le procureur sont appelés sur la scène de crime.
Premier chapitre, on se retrouve dans la salle de cour du palais de justice, dans le procès, face au grand jury.  Et on retourne même un an en arrière ...

Le fils du procureur, Jacob, le "supposé" assassin de Ben ... son avocat devra prouver son innocence.  Mais pendant ce procès, les secrets de famille ... oui parce que dans cette famille il y a des secrets qui pourraient faire que Jacob pourrait être accusé; pleins de rebondissements, pleins de suppositions, pleins de qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin de cette histoire.

Comme je ne raconte jamais les "grandes finales" des bonnes histoires que je lis ... ce n'est pas ce soir que je vais vous raconter la finale ....
Mais je vous pose la question:  Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous?

Et ce livre, cette histoire, cet auteur, c'est mon coup de cœur de l'été, coup de cœur d'aller au hasard d' une bibliothèque municipale ...

Je vous le suggère grandement et je donne un 9.5/10

Fleurdelivres



Aucun commentaire: