mardi 23 mars 2010

Un peu de moi ... mes etc ...


Je sais pas si c'est la température, ce gris-tristesse, qu'il y a partout au Québec; je sais pas si ce n'est pas plutôt cette nouvelle que j'ai eu cette semaine, une amie à moi qui a perdu un combat. Un combat contre un cancer du sein. Un combat qu'elle va livrer jusqu'à la fin. Je ne parle pas au passé puisqu'elle ne nous a pas encore quittée, 2 à 3 semaines. Il y a des gens qui passent dans nos vies, et qui ne restent pas longtemps, il y a des gens qui passent dans nos vies pour être "notre amie" mais qui repartent comme "elle" est venue. Pour tout nos commérages, pour nos rires, pour nos discussions, pour ton goût de vivre, pour tout ce plaisir que j'ai eu à te connaître, je te remercie et Salut Jacqueline!
Aujourd'hui, je lui ai rendu une dernière visite; couchée dans son lit elle s'est exclamée vous êtes venues! Comme si elle nous attendaient nous ses amies. C'est dure d'aller voir quelqu'un qui va mourir on se demandait ce qu'on lui dirait. On est rentré dans la chambre et comme si de rien était la conversation est partie; elle nous a dit (comme si on le savait pas) que ces traitements de chimio avaient pas marchés et que bientôt elle irait rejoindre son grand chum en haut. Je voyais son fils assis dans l'coin les yeux dans l'eau qui l'écoutait. Et elle parlait, encore très lucide malgré la morphine, c'était le meilleur temps pour aller la voir, pour garder un bon souvenir, comme ca, presque comme elle était avant. Elle est résignée, et prête, parce que c'est ça la vie c'est ce qu'elle nous a dit et elle a raison, parce qu'en naissant on commence à mourir ...
Puis, avant de partir, je lui ai demandé si je pouvais la serrer dans mes bras et on s'est serré fort et on s'est dit bye, il faut dire bye je crois que c'est une étape de la mort, sinon on va toujours y repenser.
Samedi, sans souffrir, entourée de ses enfants et petits-enfants, Jacqueline nous a quittée. Merci d'avoir été mon amie, Adieu.

Aucun commentaire: