samedi 20 mars 2010

Miserere de Jean-Christophe Grangé


Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérés selon un protocole macabre ... Pour mener l'enquête, deux flics: Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Deux hommes intelligents, acharnés, mais hantés par leur passé.

Très bon roman policier, une grosse enquête pour retrouver qui a tué le directeur de la chorale, mort, parce qu'il avait compris tous les sévices fait aux enfants et qu'il était pour dénoncer, et retrouvé les oreilles en sang, parce que c'est un son aigu qui l'a tué. Un psychopathe qui fait une étude sur les enfants pour trouver l'enfant qui sera capable de tuer par son cri. Ils disparraissent avant la mue, parce qu'après ils ne servent plus à rien. Gardé dans une secte, les enfants sont étudiés, maltraités, chantent dans une grande chorale; delà le Miserere, par ce chant; paraît-il on peut y entendre des notes hautes et parfaites.
Et Volo le toxico, se souviendra qu'il faisait partie pendant son enfance de ces enfants de choeur, et que c'est pour ça qu'il se drogue, il se souviendra qu'il a réussit à se sauver ....

Vraiment un bon roman, je vous le suggère, c'était mon premier roman de Grangé, je vais sûrement en lire d'autres.
Je donne un 8/10

Aucun commentaire: