dimanche 30 mai 2010

La Mainmise de François Piquion


Olace Ferjeux est un musicien raté, un pianiste de bar souvent plus proche de la bouteille que du clavier. Lorsqu'il découvre un matin que l'homme d'affaires qui l'a ramené en auto-stop la veille s'est suicidé dans la nuit, il ne souhaite qu'une chose, tout oublier. Ce qui aurait sans doute été la meilleure solution s'avère très vite impossible car, en moins de vingt-quatre heures, deux tueurs tentent de l'éliminer.
Entre paranoia et vrais meurtriers, la seule personne qui peut le sortir de ce cauchemar s'appelle Rose, une ravissante jeune femme à moitié folle avec qui commence pour Olace la semaine la plus dangereuse de sa vie.
Si ça vous intéresse, François Piquion est aussi un pianiste et compositeur de jazz, vous pouvez même écouter sa musique sur le site.
Que dire de ce bouquin, que j'ai bien aimé, être au mauvais moment à la mauvaise place, Olace à la sortie d'un bar rencontre Martin Derevèche, lui demande un "lift" jusque là l'histoire est ordinaire; pendant le trajet Martin lui raconte un peu trop de chose à propos de la compagnie dont il est le directeur financier; il se vide le coeur. Olace lui dit qu'il est pianiste dans les bars, et en partant lui laisse sa carte. Et cette carte fera de lui le dernier témoin à avoir vu Martin Derevèche en vie. Et c'est le lendemain matin que ses problèmes vont commencer. Pour prouver son innocence, Olace devra trouver la fille de Martin qui sait ou sont les documents qui prouveront son innocence.
Très bonne histoire, un livre qui se lit vite 206 pages, donc vous pouvez le traîner sur la plage cet été.
Je vous le suggère et je donne un 7/10
Fleurdelivres

1 commentaire:

katya a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant qu’animatrice de la communauté de Babelio.

Babelio (www.babelio.com) est un réseau social dédié à la lecture qui permet aux membres de créer une bibliothèque en ligne, d’échanger des critiques et de partager leurs lectures avec des amis. Ce site, première communauté francophone qui réunit plus de 13 000 lecteurs en France, en Belgique, au Canada et en Suisse, a pour objectif d'encourager la lecture et de suivre l’actualité littéraire en utilisant les outils d’Internet.

L’opération Masse Critique de Babelio compte huit éditions à ce jour et a eu beaucoup de succès auprès des blogueurs et des éditeurs en France, en Suisse et en Belgique. Son principe est simple : les éditeurs envoient leurs titres gratuitement aux blogueurs en échange d’une critique publiée en ligne sur leur blog et sur Babelio. Pour répondre à la demande de blogueurs québécois qui se sentaient injustement tenus à l’écart de la version française de l’opération, nous sommes en train de monter une édition québécoise.
Mais pour ça, nous avons besoin de votre aide !
Pour convaincre les éditeurs québécois de l’intérêt de l’opération, nous devons réunir un panel de blogueurs littéraires québécois. si vous êtes intéressé ou et si vous connaissez des blogueurs littéraires susceptibles de participer, n’hésitez pas à me communiquer leurs adresses email à katia@babelio.com

Cordialement,
Katya