mercredi 16 juin 2010

Hell.com de Patrick Senécal

"Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents: les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits." Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste. Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site internet secret ou tout - mais vraiment tout! - est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un "puissant de ce monde", comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour? Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir!

Senécal excelle dans l'art d'explorer le côté sombre de l'humain .... C'est vrai, et c'est peut-être ce côté de l'auteur que j'aime.
Ah les riches, ces "pauvres" petits riches, qui ne savent plus quoi faire de l'argent! Blasés, imbus, ils croient qu'ils peuvent tout se permettre.
Daniel Saul, rachète des églises pour en faire des condos, il est riche, réussit bien dans son métier; un jour il revoit un ancien compagnon d'école "qui était le loser de l'école", bien malgré lui il travaillera avec lui sur un projet, parce que Martin Charron, n'est plus le "loser" qu'il a connu, il est riche lui aussi, il a hérité de la fortune de ses parents. Et c'est Martin qui lui fera connaître hell.com, ce club sélect, ce club d'élite, ce club secret, qui est un site que si on est riche on peut en faire partie; inscription à ce site: 500 000.00$, et c'est la curiosité qui fera que Daniel s'y inscrira. Et il y prendra goût! Orgie, torture, sexe, gambling, contrat; et il adorera.
Daniel a un fils, Simon, Simon lui est écoeuré de l'argent et du pouvoir de l'argent, ce qu'il veut c'est son père, il se fout de l'argent, de l'école, frustré, agressif, il est dans une très mauvaise passe.
Et c'est l'enfer qui fera que Simon un soir tombera sur la page web de hell.com! Et lui aussi y trouvera ce qu'il cherche; des défis, des nouveaux défis. Quand Daniel se rendra compte que Simon, par sa faute a réussi à participer aux activités de ce site; il devra le sauver mais réussirat-il?
Et j'ai adoré ce roman, comment Senécal fait pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin du bouquin? Je me le demande, c'est le deuxième livre que je lis, différent de l'autre "Le Vide", mais aussi enivrant, je l'ai lu en 3 soirs! Et je crois que je vais lire tout ce qu'il a écrit .... Est-ce qu'on peut comparer Patrick Senécal à Stephen King, je peux pas le faire je n'ai lu qu'un livre de King, Misery, King est-il meilleur que Senécal, faudrait que quelqu'un me donne le goût de lire King.
Je vous le suggère, c'est une lecture d'été, vous le traînerez partout avec vous ....
Je donne un 8/10
Fleurdelivres

Aucun commentaire: