jeudi 2 septembre 2010

Les Sept Jours du Talion de Patrick Senécal


Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrète le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno: il va s'emparer du "monstre" et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique: celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Les Sept Jours du talion: un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur! - ne sort indemne.
Attention; coeurs sensibles s'abstenir de lire ce bouquin! Mais c'est selon moi et sans aucun doute le meilleur livre de Patrick Senécal!
Bruno enlève l'assassin de sa fille Jasmine, et, pendant 7 jours il en devient son bourreau. Et imaginez les pires atrocités ...
Intense - ébranlant - dramatique; un sujet de société, parce que ça peut arriver à n'importe qui, et que ferions-nous, question qui reste une question? Toute la haine d'un homme, toute la vengeance d'un père - le bien et le mal d'un humain. Je suis encore bouleversée de cette lecture, et le film que j'écouterez probablement, en zappant les pires bouts.
Je vous le suggère fortement, je donne un 9.5
Fleurdelivres

Aucun commentaire: