mercredi 4 avril 2012

La confession de John Grisham

Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27, n'a plus que quelques jours à vivre.  Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis.  Ce n'est pas lui qui a enlevé, violé et tué une pom-pom girl de son lycée du Texas: des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade.  Tandis que son avocat multiplie les appels pour tenter de le sauver, un pasteur de Topeka, à 600 kilomètres de là, reçoit la visite d'un certain Travis Boyette qui revendique avoir perpétré ce meurtre odieux.  Multirécidiviste, atteint d'une tumeur cérébrale, il dit vouloir épargner un innocent.  Les avocats, les juges et le gouverneur se laisseront-ils  convaincre?  Donté Drumm sera-t-il sauvé?  La route est longue pour rétablir la vérité, surtout quand les gens refusent de l'entendre.

Vous savez comment j'aime cet auteur ... Un avocat qui croit à l'innocence de son client, un jeune homme de 27 ans qui fait vraiment pitié parce qu'on sait qu'il est innocent, un idiot de tueur qui se sent coupable ... pas assez vite, les magistrats de la ville; policiers, juges, maire, qui sont impliqués dans l'accusation fourbe d'un innocent, la mère de la victime; une folle qui profite de toute cette publicité, la famille de Donté qui jusqu'au bout dira à son fils qu'elle sait qu'il est innocent.  Tout ça c'est du bon Grisham. 

Grisham est avant tout un avocat et dans ce bouquin il nous explique tous les arias du système judiciaire; et c'est ce qui fait que le lecteur dévore son bouquin en 2 jours.  Je ne vous dit pas s'il y aura exécution .... lisez plutôt ce bouquin vous ne serez pas déçu.

Je vous le suggère grandement et je donne un 8.5/10

Fleurdelivres

Aucun commentaire: