mercredi 21 mars 2012

Les Anonymes de R.J. Ellory

Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d'oeuvre de R.J. Ellory.

Washington.  Quatre meurtres.  Quatre modes opératoires identiques.  Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre.  Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller.  Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces.  Qui était-elle réellement?  Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardée du gouvernement américain.
Encore une fois, R.J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements et lui donne une nouvelle dimension, loin de tous les stéréotypes du genre.  Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il mène une intrigue magistrale, jusqu'au coeur du système politique américain.  Alliant un sens de la polémique à une tension digne des polars les plus captivants, l'auteur, servi par une écriture remarquable, invente le thriller du siècle nouveau.

Quatre meurtres pour amuser la police. Quatre femmes choisies, sans famille, sans mari, sans enfants donc elles pourront disparaître et personne ne dira rien. Quatre meurtres pour en faire découvrir des millions.  L'inspecteur Miller en perd son latin, il veut savoir et il saura.  De fausses identités, des agents de la CIA, qui veulent dire au monde entier ce qui se passe aux Etats-Unis ... C'est toute une histoire.  Et en parallèle le tueur qui nous raconte le pourquoi de ces meurtres, comme dans Vendetta, Perez nous racontait sa vie de tueur.

Je suis fan de cet auteur, j'adore la façon qu'il a de nous raconter, de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Je vous le suggère grandement; je donne un 8.5/10

Les anges de NewYork c'est le nouveau Ellory ... que je vais sûrement lire.

Fleurdelivres

Aucun commentaire: