vendredi 24 août 2012

La chorale du diable de Martin Michaud

Dans ce qui a tout l'air d'être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache.  L'auteur présumé du carnage, le mari, s'est suicidé après s'être tranché la langue.  Mais est-ce bien ce qui s'est passé?  Deux jours après, une alerte Amber est déclenchée à l'échelle de la province de Québec; une jeune fille dévoilant ses charmes sur internet a été kidnappée.  Par qui?  Pourquoi?

Deux énigmes que vont s'attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans: Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d'autres surgir de son passé, enlaidis par le temps; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.
Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s'engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke,  et le Vatican. 

Jusqu'à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.

Très bon bouquin, selon moi, beaucoup de recherche, inspiré de l'actualité, pédophilie, prêtres, diable, fanatisme poussé assez loin, et ce que j'aime c'est qu'à la fin Martin Michaud, défait le questionnement de certains faits dans le roman, en nous disant que ce n'est pas possible; ex: la nuée de mouches retrouvée chaque fois près des cadavres ....
Et ce cher Victor Lessard, policier, père divorcé, dépressif, on apprends dans ce deuxième livre les secrets de son enfance, et sûrement que nous aurons droit à d'autres de ces enquêtes ...

Je vous le suggère et je donne un 7/10

Fleurdelivres


Aucun commentaire: