mercredi 11 septembre 2013

Royal Flush de Lynda La Plante

Fils de bookmaker, Eddie a toujours adoré les chevaux.  Fortune faite grâce à des hold-up spectaculaires, il devient Edward de Jersey, aristocratique propriétaire d'une prestigieuse écurie de courses.  Sa seule obsession: voir Royal Flush, qui en est le fleuron, gagner le Derby.  Tout bascule quand, suite à de malencontreux placements, la faillite le menace.  Pour maintenir son train de vie somptuaire et mener Royal Flush à la victoire, une seule solution: redevenir l'audacieux "Colonel" de sa jeunesse.  Ayant organisé un coup exceptionnel et raflé quelques joyaux de la Couronne britannique, dont le Koh-i-Noor, Jersey semble sorti d'affaire.  Mais il suffit souvent de la curiosité d'une femme pour tout compromettre.

Quand j'ai fini ce livre, je me suis demandé si cette histoire était vraie.  Puis en réfléchissant, je me suis dit que c'était une analyse de gang qui organise un grand "coup", une grande "casse".  Et selon moi, c'est proche d'une certaine réalité.

Eddie de Jersey dit "le Colonel", le cerveau de la grande "casse", Tony Driscoll, James Wilcox et David Lyons, quatre personnes riches à craquer suite à des hold-up, à des affaires louches, et sans jamais se faire prendre tellement ils sont bien organisés.  Investissant dans toutes sortes d'affaires pour liquider l'argent mais vivant comme des rois et maîtres avec leurs femmes, leurs enfants, entretenant leurs maîtresses, leurs maisons, leurs terrains, leurs condos, etc. etc.

Et un matin, David Lyons se suicide, entraînant avec lui ses comparses qui ont investies beaucoup d'argent dans cette affaire de site web.  Ils se retrouvent tous sur le bord de la faillite.  C'est la déchéance.

Eddie de Jersey, ne se laissera pas faire, et comme l'histoire se passe en Angleterre, il décide d'organiser le vol des joyaux de la Couronne britannique.

Toute l'histoire est basée sur l'organisation, sur l'expérience de gars qui se sont promenés avec des gens louches, avec la criminalité.  Et c'est inné en eux.

Le vol est prévu pour le 2 mai .... Vont-ils réussir cette grande "casse"?

Je ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à lire ce livre qui est selon moi un des meilleurs de Lynda La Plante.

Je vous le suggère grandement et je donne un 9.5/10
Vraiment un très bon livre.

Fleurdelivres

Aucun commentaire: