lundi 11 octobre 2010

On ne veut pas d'un feu dans sa vie ...

J'ai mis des heures a m'endormir ce soir la, je revoyais toutes ces images, cette fumée noire et la chaleur qu'elle dégageait. Et les voisins du bloc nous ont dit que l'immeuble avait l'air d'un château hanté puisque cette nuit la il y a eu un orage et beaucoup de pluie. Et l'eau fait autant de ravage que le feu croyez moi. Mon appartement était celui qui était le moins touché par le feu, mais il est devenu le pire a cause de l'eau des pompiers, et de l'eau de l'orage.

Je suis donc parti tôt le matin, en espérant que nous pourrions entrer dans nos appartements; accueillit par les journalistes a ma descente de l'autobus ... Oui pendant tout le feu, ils étaient la a courir après nous pour avoir nos commentaires, comment on vivait ça; la veille je me disais bof c'est juste du matériel, tout se remplace, nous étions tous très bien assuré, je prenais ça avec un grain de sel, mais quand j'ai vu le bloc, la réalité m'a sauté a la figure! Ça faisait vraiment dur, horrifiant, et les émotions que je n'avais pas la veille, sont arrivées. Le micro devant la bouche elle m'a demandé, comment tu te sens ce matin ... je réalise l'ampleur du dégât que je lui ai répondu, pose moi une autre question ... les larmes dans la gorge ... et ça duré pendant des semaines cette boule, a chaque fois que je parlais du feu, c'est sûrement normal! On a l'instinct de survie, l'adrénaline, et on a aussi des émotions puisque nous sommes des humains.

Et l'attente a commencé, il y avait beaucoup de monde dans la place, nous les occupants, les journalistes qui eux aussi voulaient entrer dans l'immeuble pour faire des photos, les agents d'assurance qui voulait visiter chaque appartement pour voir les dommages, les curieux de la veille.

Les enquêteurs de police qui eux voulaient savoir ce qui s'était passé dans l'appartement ou le feu avait commencé; des experts comme l'émission; ils ont reproduit la scène selon ce que l'ado leur a dit et c'est eux qui auront le dernier mot sur la vérité; ça se peut, ça se peut pas. (Dans le journal de la Coop; Actuellement, la cause semble être une négligence humaine, l'incendie est toujours sous enquête judiciaire et nous attendons la décision des procureurs.).

Il y a toujours enquête parce qu'elle décidera qui sera responsable; et c'est surtout a cause des assurances, quand on en prends c'est 1 million responsabilité pour autrui ... donc ils se chicanent entre eux du "qui va payer ...". Si l'ado a dit la vérité, c'est donc l'assurance de sa mère qui payera.

La Coop, nous a accueillit dans ses bureaux, nous a soutenu moralement, plusieurs étaient sous le choc, tu reviens de magasiner a 6hres du soir et tu vois que ton bloc a passé au feu!!! Impensable!!! On a tous donner nos impressions, on s'est vidé le coeur, on a rit, on a pleuré, ça faisait du bien, il fallait évacuer cette mauvaise aventure. Le but de la Coop. était qu'a la fin de la semaine tout le monde serait relocalisé dans un nouvel appartement, ils ont travaillé fort pour que ça marche, et le lundi suivant nous avions tous un toit sur la tête. Bravo et Merci a eux.

Et même si on a dit a la télé qu'on était tous assurés, la deuxième journée, les gens sont venus nous porter des vêtements, des meubles, de l'argent, nous n'en revenions pas de la générosité des Sherbrookois.

Vers la fin de l'après-midi nous avons enfin pu entrer dans nos appartements en faisant bien attention, comme il y avait beaucoup d'eau les plafonds pouvaient encore s'effondrer. On veut et on veut pas y aller! On veut voir son "chez soi", on veut voir les dégâts, pour se faire une idée, mais ça nous reste dans la tête longtemps, je marchais, toutes les portes d'appartements étaient ouvertes, je voyais les plafonds ouverts, les meubles finis, l'eau, la puanteur de l'humidité oufff, je ne suis jamais monté voir au troisième; c'était l'horreur, les télés qui avaient fondues, la suie, etc, eux je les plains. Mon appartement était pas trop pire, ça puait ouff j'ai donc pu récupérer des vêtements, mon coffre a bijoux, ma caméra numérique et c'est tout pas plus que ça, je ne tenais pas a grand chose en réalité. J'étais en vie c'est ce qui comptait!

Aujourd'hui, un mois plus tard, ma boule dans la gorge a diminué, lol, mais je suis quand même émotive, juste a relire les textes que j'avais écrit ça me fait quelque chose, c'est normal. Et malgré ce feu, la vie continue, j'ai un appartement dans le quartier tout proche de mon ancien immeuble; l'assurance est très généreuse avec nous; ce qu'ils me payent; un poêle, un ordinateur et un bureau d'ordi, un meuble audio-vidéo, un set de chambre, un divan 3 places en cuir de Brault et Martineau (et ici je siffle je suis très heureuse), ils nous ont aussi donné beaucoup d'$, pour "se virer de bord" un 1000$, le loyer; si je payais 400$ de loyer et que le nouveau coûte 500$ ils payent la différence pendant 6 mois, une épicerie pour se repartir 500$, etc, etc. Il y a beaucoup de clauses dans un contrat d'assurances, il faut bien les lire.

J'ai récupéré tout mes livres, je dois avoir une bonne étoile, ils n'ont été touché par rien, pauvre fille qui a dû les mettre dans des boîtes! Et pauvres gars qui me les ont ramenés, lol, ça devait peser une tonne. J'ai retrouvé toutes mes affaires les meubles endommagés en moins, et probablement que je vais tout recevoir mes meubles neufs cette semaine.

Et ici je vais faire un merci spécial, (peut-être me trouverez-vous kétaine); a mes parents qui m'ont accueillit pendant 15 jours, a mes soeurs qui m'ont soutenues moralement, a mon frère qui m'a téléphoné de Roumanie pour m'encourager; dans les épreuves la famille il y a rien de mieux.

Vendredi, ils ont posés le toit du bloc, donc dans 6 mois il va être prêt a nous accueillir! Même si j'ai un toit sur la tête, ben je ne me sens pas chez moi, je me sens itinérante, je me sens déracinée, c'est pas grave parce que savez-vous quoi?

Je suis toujours vivante! Et que les épreuves nous rendent plus fortes! Je ne souhaite a personne de vivre un incendie, on a pas besoin de ça dans sa vie!
Fleurdelivres

PS: quand j'aurai compris comment enregistrer des photos avec window 7 je vais les rajouter.

Aucun commentaire: