dimanche 10 juillet 2011

Edgar Allan Poe Contes - Essais - Poèmes



C'est grâce à cette chanson de Leloup, que ma curiosité s'est intéressée à Edgar Poe, Edgar de son album Le Dôme.

Le livre que j'ai pris à la bibliothèque Edgar Allan Poe contes - essais - poèmes; n'est pas un bouquin qu'on lit d'un bout à l'autre sans le lâcher; c'est plutôt un livre qu'on lit à petites doses et au hasard on l'ouvre et on lit l'histoire.

Donc je vous mets un de ses poèmes; Pour Poe, le sommet de l'art était incontestablement la poésie.

Chanson

Je te vis le jour de tes noces, quand te vint une brillante rougeur,
quoique autour de toi fût le bonheur, le monde tout amour devant toi.
Et dans ton oeil une lumière embrasante (quelle  qu'elle pût être)
fut tout ce que sur Terre ma vue douloureuse, eut à voir de Charme.
Cette rougeur, peut-être, était-ce virginale honte (pour telle elle peut bien passer),
bien que son éclat ait soulevé une plus fougueuse flamme dans le sein de celui, hélas!
Qui te vit ce jour de noces, quand cette profonde rougeur te voulut
venir, quoique le bonheur fût autour de toi, le monde tout amour devant toi.

1 commentaire:

MAD a dit…

"Contes-essais-poèmes" est ma bible (en VF) ; j'ai toujours deux marques-pages dedans, un pour le texte, un pour les notes qui l'accompagnent.
J'ai l'ancienne édition (celle avec Poe en caricature sur la couverture) mais en début d'année est sorti une nouvelle (avec un corbeau) ; je ne sais pas s'il y a une différence.