samedi 9 février 2013

C'est pas moi je le jure! de Bruno Hébert

C'est pas moi, je le jure! étonne par sa fraîcheur et sa verve, par sa vision  du monde de l'enfance, par son imaginaire débridé.  A trente-neuf ans, soit l'âge qu'aurait aujourd'hui son petit héros, l'auteur est manifestement resté très près de ses premières années.  Marie-Claude Fortin, Voir.
 
 
J'adore quand quelqu'un me dit "faut que tu lises ce livre" et cette fois ces mots venaient de mon neveu de 15 ans, ouf, lui qui dit toujours qu'internet c'est un bon livre, et que tenir un bouquin dans ces mains, il a beaucoup de difficulté.  Sauf que ... au Collège il a pas le choix, il a des lectures obligées à faire, merci l'école de faire lire les enfants.
 
Alors avec plaisir j'ai pris ce petit bouquin, de 195 pages, (oui pour un jeune il ne faut pas que ce soit une grosse brique), sûrement que les profs ont pensés à tout ça ... et à ma surprise, quand j'ai décidé de le lire, le livre était tout annoté de remarques, de couleurs (3 couleurs: le nom des personnages en mauve, en jaune; description des personnages, et, en orange les actions importantes), et en plus la vision  de mon neveu .... et c'est certain qu'on ne voit pas les choses de la même façon, mais c'est intéressant à lire.
 
Alors l'histoire c'est Léon, c'est l'été, une canicule; les parents vont divorcer, la mère part pour la Grèce, et Léon est un peu laissé à lui-même.  Léon, est curieux, explorateur et, vit dans son petit monde à lui.  Et il est assez curieux pour aller explorer la maison de ses voisins (la famille est partie en vacances),  pour trouver un trésor, chercher des secrets,  pour trouver ont ne sait pas trop quoi, mais il va tout défaire, pendant une semaine, et il sera presque surpris par le retour de la famille, mais bien caché, il se sauvera juste à temps.  Clarence, l'a vu entrer et sortir plusieurs fois de la maison, ils deviendront des amis et ils feront pire ensemble ....
 
J'ai bien aimé, léger, imaginatif, drôle parfois, c'est un bon roman jeunesse, qui m'a fait pensé aux niaiseries que l'on faisait quand on était jeune.  Et, tout le monde à une petite histoire qu'il pourrait racontée ...
 
Donc, si vous avez le goût de faire changement, de rire ou sourire, je vous suggère ce livre.
 
Je donne un 7/10
 
Fleurdelivres
 
Et je vais continuer Le passager que j'achève ....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire: