dimanche 17 février 2013

Le passager de Jean-Christophe Granger

Je suis l'ombre.  Je suis la proie.  Je suis le tueur.  Je suis la cible.  Pour m'en sortir, une seule option: fuir l'autre.  Mais si l'autre est moi-même? ....

Le passager: un passage dans les événements qui ont fait de lui un fugueur et peut être un meurtrier.
En psychologie on appelle ça une fugue psychologique et cette fugue survient lorsqu'on est témoin de quelque chose de grave.  Le personnage, le passager; va essayer de retrouver son identité; qui est-il?
Mathias Freire, le psy?  Victor Janusz ou Narcisse le peintre?  Arnaud Chaplain, le faussaire?   Nono celui qui se promène à travers le labyrinthe de la toile d'internet à la recherche d'une femme?
Au fil de cette lecture on apprend que cette fugue est l'objet de manipulation du cerveau; le protocole de Matriochka (matriochka; poupée russe). 
A chacun de ses pseudos, le passager découvre ce qu'il était; et à chaque fois on se dit bon ça y est, il est untel, il a retrouvé la mémoire.  Anais, la policière, un peu amoureuse de notre passager, ne croit pas qu'il soit le coupable, l'aide donc, dans ses recherches, mais toujours un mile en arrière et toujours trop tard. 
Eh! Francois Kubiela ... ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu! ....

Bon, ça l'air compliqué comme ça, mais c'est un très bon livre à lire, j'ai adoré, une grosse brique, et surtout on veut le terminer, parce qu'on veut savoir ....  J'ai lu quelques Grangé, et pour moi c'est le meilleur à ce jour.

Une brique pour terminer l'hiver ... je vous le suggère grandement.
Je donne un gros 8/10

Fleurdelivres

Aucun commentaire: