lundi 25 février 2013

Dame de coeur, Dame de pique d'Alexis Lecaye

Avertissement avant de commencer ce livre:  Premièrement assurez-vous d'avoir les deux bouquins; les deux bouquins contiennent 4 histoires, parce que vous ne pourrez plus vous arrêter de lire.




Dame de coeur
Commissaire à la brigade criminelle, Martin a perdu le feu sacré.  Sa vie privée n'a jamais été aussi compliquée et son travail est devenue plus source d'angoisse que de satisfaction.  Mais le meurtre d'une ravissante jeune femme, aussi violent que gratuit en apparence, réveille sa haine du crime et de l'injustice.  Combien faudra-t-il de victimes pour que Martin commence à comprendre le plan sanglant et absurde de l'assassin?

Roselyne; son mari la bat et tellement qu'un jour elle se dit qu'elle en a assez, qu'elle va lui donner la chance de la tuer.  Il a tué leur enfant en le tirant sur le mur, elle a tout mis sur sa faute à elle; et, ça bien passer.  Quand son mari, se rend compte que Roselyne le laisse faire, il arrête et se dit que son jour n'est pas encore venu.  Elle va mourir quand lui va le décider, et préparer la mort de sa femme pour que tout soit bien fait et qu'il ne soit pas accusé de ce meurtre.  Il se prépare donc, et, comme il est un champion d'arbalète, depuis sa tendre enfance, il s'en servira comme arme.   Et pour bien être sûr de ne pas manquer son coup, il devra se pratiquer; et quelle pratique, sur des femmes ressemblant à sa femme, il les suit, connaît leurs aller-venue, et quand il est certain que personne le voit, il les tuent ....
Et entre en scène, le Commissaire Martin (un Colombo parisien) et son équipe; Jeannette, Bélier, Fournier, Roussel, la psy Laurette Weizman, ils feront tout pour arrêter cet assassin et Martin y laissera, un peu, de sa peau ...




Dame de pique
L'hécatombe continue dans Dame de pique, où les clients d'un détective privé sont, l'un après l'autre, torturés et éliminés.  Très vite, le commissaire Martin et son adjointe Jeannette ont la conviction que le tueur qu'ils recherchent est une femme ...  À quelle logique obéit-elle?  D'où tire-t-elle sa puissance et son impunité?  Comment réussiront-ils à traquer et mettre hors d'état de nuire une proie si redoutable?

Magdalena Petit, fait son jogging matinal, elle se rend compte qu'elle est suivi, déjoue l'homme en arrivant face-à-face avec lui, surpris, il lui dit qu'il aime les belles femmes, mais Magdalena veut savoir qui la fait suivre.  Il n'aura pas le temps de répondre qu'il sera mort, deux balles, et que Magdalena, avec des pinces de chirurgien, retirera du corps du détective.  Magdalena est futée, avec les papiers qu'elle a trouvé sur lui, elle se rendra à son bureau, et ainsi découvrira une liste de noms, 11 noms et adresses, et bien sûr, commencera les recherches du "qui sont ces personnes", quel rapport ont-ils avec elle? Et pour être certaine, elle les tuera. 
Magdalena à un lourd passé, et elle n'est pas à son premier meurtre.  Jusqu'où ira-t-elle, avant que le Commissaire Martin entre en scène.


Alexis Lecaye, c'est un auteur que je ne connaissais pas, et quel auteur.  C'est vraiment bien écrit, on ne peut pas deviner l'intrigue, parce que c'est petit à petit, que l'auteur nous donne des renseignements sur le personnage.  Magdalena souffre d'herpès, parce que c'est son père qui lui a transmis lorsqu'elle avait 5 ans, donc on apprends qu'elle a vécu l'inceste, et on apprends aussi qu'elle a fini par le tuer, et sans jamais se faire prendre.
Le Commissaire Martin, lui on le connaît sous toutes ses coutures; sa première femme morte dans un accident de voiture; sa fille Isabelle, comédienne au chômage, son ex Myriam, avec qui il fait encore l'amour, malgré qu'il soit en couple avec Marion ...
Malgré tout on le trouve sympathique, pathétique, et parfois drôle.  Très aimé de son équipe, il est un personnage qu'on aime lire, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Je ne vous dévoile pas tout des 2 histoires, pour que vous puissiez comme moi savourer cette lecture. 

Pour une fois je suis contente que Québec Loisirs ait relié ces livres ensembles, j'aurais été impatiente d'attendre la suite.

Donc je vous les suggère grandement et pour les 2 premières histoires je donne un 9, c'est un grand coup de coeur pour ce nouvel auteur.

Fleurdelivres

Aucun commentaire: