mardi 9 juillet 2013

Le feu; Mégantic ...

La première journée j'ai regardé les événements de Mégantic, pas la deuxième, hier j'étais occupé, et ce matin je viens de fermer la radio.
Pas parce que je ne compatie pas avec eux, je comprends tout ce qu'ils vivent, l'horreur, la détresse, la colère; une seconde et on ne comprend pas ce qui nous arrive.
J'ai fermé la radio, j'ai des larmes dans le coin des yeux.
La mémoire est une faculté qui oublie, je crois pas; on a des images qui nous reviennent parfois, un mot, un geste et on y repense.  Et je suis certaine que les gens ici aussi y repense en regardant les reportages à la télé. 
Je ne veux pas comparer avec eux, eux c'est pire, ils ont perdus des gens, et des gens qu'ils aiment; certains on même tout perdu, pas nous, on a tout récupéré chats, chiens, tout le monde.
Nous c'était le jour et eux la nuit, je crois que c'est pire et dans nos grandes conversations ici si ça s'était passé la nuit il y aurait sûrement eu aussi des morts.
La fumée dense, le feu qui monte dans le ciel, on a vu ça aussi, en face, on a regardé ça toute la journée; sans rien faire ... figé dans le temps, figé dans nos gestes, figé dans nos mots on ne pouvait même pas crier, arrêtez tout, ça donnait rien.
A la balançoire l'été on en parle, il y en a qui ont depuis, peur et très peur, pas moi, ont les rassure, ont leur dit de pas s'inquiéter c'est sûr que si ça se reproduit on va aller les chercher; en espérant que jamais ça n'arrive encore.
Ils ont peur et ils étaient absents quand ça s'est passé, ils sont revenus et c'était fini, je crois que c'est pire, ont leur a montré en photo mais c'est pas comme si tu assistes à l'événement.  C'est comme si tu y crois pas.
Mégantic, présentement, ils sont sous le choc, comme dans un rêve, moi ça s'est passé en septembre et c'est en janvier que je me suis comme réveillé; que je suis sortie de ma léthargie, que je me suis remise à vivre.
Ils vont s'en sortir et plus durement que nous c'est certain, j'entends qu'il y en a qui sont en colère contre la compagnie du train, c'est normal.
Ils vont pleurer leurs disparus, ils vont pleurer leur village, ils vont détester les trains, le bruit du train, ils vont reconstruire leur maison, ils vont bien s'occuper des survivants, ils vont dire merci je suis en vie, ils vont recommencer à vivre malgré tout, dans un an ils vont dire ça fait un an, dans deux ans ils vont dire ça fait deux ans ... dans trois ans ils vont dire .....

On oublie jamais ....

Mégantic, ont est de tout cœur avec vous ....

Fleurdelivres





Aucun commentaire: